Comment Utiliser un Sac Etanche et Pour Quelles Situations ?

Vous trouverez ici un guide d’achat : meilleur sac etanche

Avant d’acheter un sac étanche, il est préférable de savoir comment s’en servir. Quel usage allez-vous faire du sac ? Voici quelques conseils et astuces pertinentes.

Comment Utiliser un Sac Etanche et Pour Quelles Situations

Un sac étanche de taille moyenne (correspondant de dix à quarante litres) peut être mis sans aucun souci sur un porte-bagages de vélo, avec en plus des sacoches latérales. Sachez également que outre la protection face aux intempéries, un sac étanche donne la possibilité de parfaitement séparer le matériel humide du sec. Vous pourrez l’utiliser dans une multitude de contextes afin de protéger votre matériel de l’eau, du sable et des saletés. Ainsi, n’hésitez pas à l’emmener à la mer ou à la montagne. Découvrons ensemble comment utiliser un sac étanche.

Protéger quoi et pourquoi ?

Tout d’abord, débutons par le matériel que vous devrez protéger durant une randonnée ou n’importe quelle autre activité. Sachez que la liste est non exhaustive. Tout ce qui suit pourra être bien protéger par un sac étanche. Voici le listing :

Vêtements : Si vos vêtements sont trempés, ils seront moins efficaces et par conséquent vous pourrez avoir froid quand vous les mettrez. Si vous partez en longue randonnée, impossible de les faire sécher si le temps est mauvais. Ainsi, une seule solution : le sac étanche !

Tout ce qui est électronique : GPS, téléphone portable, clés de voiture ou encore appareil photo. Tous ces différents appareils sont fragiles et doivent être gardés au sec et c’est pourquoi un sac étanche vous sera forcément utile.

Une trousse de secours : Cette dernière regorge de médicament et il est important de garder tout ça bien au sec, surtout si vous êtes parti loin et seul. Votre vie peut en dépendre.

Tout ce qui est papier : Billets, cartes, serviettes etc. Tous ces éléments sont très fragiles face à l’eau.

Nourriture : De préférence, emballez toujours cette dernière dans votre sac étanche. Si vous partez longtemps, c’est l’humidité qui sera le principal danger. En effet, cette dernière pourra faire moisir vos denrées.

Sac de couchage : Primordial en duvet car ce dernier isole pu quand il est mouillé, à la différences de fibres synthétiques.

Et enfin, les allumettes, le briquet et le réchaud : Ce véritable matériel d’aventurier peut ne pas fonctionner s’il prend l’eau. C’est alors que l’expression connue : « il y a de l’eau dans le gaz » prend tout son sens.

Un petit dernier pour la route : le matelas de randonnée. En effet, ce dernier n’aime pas prendre l’eau surtout les autogonflants.

Quel usage ?

Voici trois exemples d’usages courants quand on achète un sac étanche :

  • La sortie en mer : Afin d’emmener le strict nécessaire, un sac étanche fait l’affaire. Il offre la possibilité de bien protéger vos affaires face à l’humidité ainsi qu’au sable. Pratique et léger, il permet de stocker votre mobile ainsi que vos clefs.
  • La virée en week-end : Dans le but de partir avec quelques affaires, un sac étanche est pratique afin de stocker un maximum de choses dans un espace limitée. Sachez que certains modèles intègrent des valves d’évacuation d’air dans le but de réduire le volume du sac.
  • Et enfin, le voyage : De façon idéale, un sac à roulettes étanche de plus de 70 litres fait l’affaire. Il permet de ne pas être encombré par le poids lors des déplacements et surtout de bien protéger vos affaires face aux intempéries.

A regarder aussi : Quels Sont les Différents Types de Sacs Etanches ?

Quelle utilisation pour quel type de sac étanche ?

Si vous vous tournez vers un sac à dos étanche, sachez que ce dernier est pertinent afin d’emmener du matériel sur les sentiers ou à la plage notamment. Il peut également servir à conserver quelques affaires à proximité de main quand on navigue. En outre, les sacs à dos étanches sont la plupart du temps refermables par enroulement, ce qui est grandement pratique. Les modèles en bandoulières ont un look marin. Sachez aussi que certains sacs à dos, légers et solides, sont spécifiques au transport de PC portables ou de tablettes numériques. Dans ce cas, ils ont un compartiment donnant la possibilité d’insérer l’appareil.

Concernant la sacoche étanche, elle est destinée à un usage quotidien, que cela soit à la plage, en mer ou au travail. Les sacoches étanches ont une apparence marines et sont notamment pertinentes si vous vous déplacez par temps humide, quand il faut par exemple emmener ses papiers ou son PC avec soi.

Pour ce qui est des valises étanches, elles permettent de transporter du matériel fragile et électrique. Elles offrent une protection sans failles via les coques solides mais aussi grâce aux joints toriques qui permettent une étanchéité sans failles. La mousse interne de ce type de sac est amovible afin de s’adapter au contenu et donne la possibilité d’amortir les chocs s’il y a chute ou collision. La contenance des valises étanches changent de un à quarante litres et leurs poids de un à dix kg.

Enfin, il y a également les housses et coques étanches. Il existe une grande palette de housses étanche donnant la possibilité de se servir de votre support mobile ou de votre PC en milieu marin. Notons également l’existence de simples pochettes où il est possible de mettre votre matériel. Ces genres de sacs sont refermables via divers systèmes de fermeture. A noter qu’il est également possible d’utiliser vos appareils tactiles à travers. Si vous avez des iPads ou des iPhones, il y a aussi des coques étanches spécifiques pour ce genre d’appareils. Fines et légères, elles offrent la possibilité d’avoir facilement et rapidement accès à la prise jack ainsi qu’à la prise d’alimentation.

Derniers conseils

Sachez que pour les sacs à fermeture par enroulement, la capacité baisse quand on ferme le sac. Ainsi, si vous êtes trop juste au niveau remplissage, nous vous recommandons d’acquérir un sac plus grand.

Les sacs étanches optimisent la condensation par temps chaud. C’est pourquoi afin d’éviter l’humidité, disposez du papier absorbant dans le sac (genre sopalin). Enfin, il faut savoir que les grands sacs peuvent se changer en sacs à dos en vous servant des poignées en bretelles.

A regarder aussi : Test et Avis Sac Etanche Artic Hunter

sac étanche